Les exposés de l'année 2008-2009
mercredi 21 octobre
Anne-Claire Bennis
Modèles de turbulence pour l'océanographie.
Cet exposé portera sur différents modèles de turbulence pour l’océanographie. On commencera par quelques rappels sur les modélisations URANS et SGE de la turbulence et sur leurs applications à la turbulence océanique. Ensuite, on introduira de nouveaux modèles URANS et SGE dont on montrera les améliorations apportées par rapport aux modèles déjà existants.
mardi 4 novembre
Pierre Carcaud
Une équation de Fokker-Planck à domaine de vitesses borné.
Il s’agit d’une équation cinétique, je présente la forme particulière de l’équation dans le cas où la donnée initiale et par suite les solutions sont à symétrie sphérique et pour un potentiel maxwellien. Dans ce cas on obtient une équation parabolique non linéaire en les variables temps et vitesse. Je parle d’abord d’estimations a priori simples donnant le comportement de la masse et de l’énergie et qui permettent de comprendre la dynamique de l’équation. Ensuite je donne les idées de la démonstration de l’existence et l’unicité de solutions régulières. Pour finir je dis comment on obtient les états stationnaires.
mardi 25 novembre
Jimmy Lamboley
Formes optimales.
Je parlerai d’une part d’optimisation de forme sous contrainte de convexité (et je donnerai quelques éléments de démonstration d’un exercice de géométrie plane avec des extrema liés en dimension infinie... cool ! :-)). D’autre part, je parlerai peut être d’EDP surdéterminée si le public n’y est pas trop réticent. Cet exposé sera indépendant de l’exposé du séminaire Binet du 18 novembre. Cet exposé sera plus analyste, mais restera quand même assez grand public (je ne supposerai pas bien connues les injections de Sobolev chères à nos géomètres et algébristes).
mardi 16 décembre
Aurélien Klak
Une introduction à l'optique géométrique mathématique.
Le but de l’exposé est d’introduire quelques notions d’optique géométrique mathématique à travers un exemple. On essayera de comprendre le phénomène de dispersion de la lumière à travers un prisme et de faire le lien entre l’optique géométrique (réfraction, diffraction, etc...) et l’optique géométrique mathématique. L’exposé ne nécéssitera pas de connaissances préalables et s’adresse à tout public (pas seulement aux analystes).
mardi 13 janvier
Sten Madec
Théorème de la variété centrale et applications à la biologie.
Dans cet exposé, je commencerai par expliquer le cadre d’application du théorème de la variété centrale, et par motiver son étude. Ensuite je donnerai un énoncé général valable dans des Banach, puis nous verrons comment effectuer des calculs explicites. Enfin j’illustrerai la puissance de ce théorème avec plusieurs applications dans le cadre de la biologie, en particulier une application au système proie-prédateur de Lotka-Volterra.
lundi 2 février
Séminaire intérrompu pour cause de grève.
vendredi 19 juin
Nirmal Antonio Tamarasselvame
Strain gradient continua: examples.
Je présenterai et définirai la notion de "Strain Gradient Continuum" en mécanique. Il y aura des exemples d’équation d’équilibre dans ce cadre là : les différentes étapes pour la mise en équation ainsi que les différents paramètres intervenant seront précisés. Je parlerai de la comparaison avec un modèle continu. Je présenterai des méthodes de résolution des équations.