Présentation
Les méthodes statistiques relevant de près ou de loin de la modélisation linéaire définissent de manière très générale le sujet d'étude de notre groupe. Quoique ces méthodes fassent l'objet, depuis longtemps et dans des domaines d'application variés, de développements méthodologiques importants, la confrontation avec des problèmes concrets motive encore et toujours de nouvelles évolutions. Différents axes de recherche émergent donc de situations réelles que rencontrent les membres du groupe dans leurs domaines d'application privilégiés : sciences de la vie, agronomie, analyse sensorielle, qualité de vie, sciences de l'environnement. Le plus souvent, ces travaux de recherche visent d'une part à apporter une réponse spécifique au problème posé dans son contexte mais donnent également lieu à une généralisation et par conséquent à une activité de recherche plus fondamentale.
En amont du recueil même des données, les méthodes de planification expérimentale forment un sujet de prédilection en matière de statistique appliquée aux sciences de la vie. Le groupe s'attache ici à définir les modalités de construction de plans optimaux en analyse sensorielle respectant certaines contraintes spécifiques de ce domaine d'application. Les problématiques liées à la prise en compte des coûts expérimentaux dans la planification des essais motivent également l'activité de recherche. Le groupe travaille sur la construction de plans d'échantillonnage intégrant de manière optimale des informations auxiliaires et de manière plus générale sur la définition de stratégies optimales d'estimation en présence de données incomplètes.
D'autre part, la résolution des problèmes de multicolinéarité des prédicteurs, la mise en évidence de prédicteurs latents et l'estimation de la dimensionnalité d'un modèle sont à l'origine de travaux rejoignant d'ailleurs partiellement ceux menés par le groupe Statistique des données fonctionnelles.
Enfin, l'introduction de composantes non-linéaires ou aléatoires dans le modèle fait également l'objet de travaux par les membres du groupes. Dans le cadre de la modélisation linéaire généralisée, ce type de démarche est motivée par la prise en compte d'effets temporels dans les études longitudinales, d'effets spatiaux de l'interaction entre facteurs ou autres effets multiplicatifs. Les activités de recherche portent ici sur la mise en évidence de méthodes d'estimation adaptées à chaque situation et l'étude de leurs propriétés.
Groupe de travail
Membres : D. Causeur, S. Deguen, P. Druilhet, A. Hamon, F. Husson, A. Levenu, A. Mom, J. Pagès.
Animateur : D. Causeur.
Fonctionnement du groupe de travail : ce groupe se réunit le premier jeudi de chaque mois à Agrocampus.