Présentation générale
Le Magistère de Mathématiques de Rennes, co-délivré par l'Université de Rennes 1 et l'École normale supérieure de Rennes, a pour objectif de donner en trois ans, à partir d'un niveau Bac+2, une formation d'excellence en mathématiques fondamentales et appliquées.
Le cursus de Magistère inclut l'obtention d'une licence de mathématiques à Bac+3 et d'un Master de mathématiques à Bac+5. À ce cursus universitaire s'ajoutent des cours complémentaires de mathématiques donnés à l'École normale supérieure de Rennes, une formation complémentaire en informatique ou physique et une initiation progressive à la recherche par le biais de séminaires, de lectures dirigées de recherche, de groupes de lecture et de stages dans des laboratoires de recherche en France ou à l'étranger à la fin de chaque année.
Fréquemment, les étudiants du Magistère suspendent leur formation après la deuxième année et la validation du Master 1 pour préparer le concours externe de l'Agrégation de Mathématiques, préparation assurée conjointement par l'UFR Mathématiques de l'Université de Rennes 1 et le Département de Mathématiques de l'École normale supérieure de Rennes. Après cette année de césure dans le parcours Magistère et l'obtention de l'Agrégation, les étudiants complètent leur formation par une dernière année correspondant au Master 2.
Généralement les étudiants ayant obtenu le diplôme de Magistère s'orientent vers une thèse de doctorat dans un des domaines des mathématiques, vers le métier d'ingénieur mathématicien dans un centre de recherche et développement ou vers l'enseignement secondaire ou supérieur.