P. LEGUESDRON et des collègues de l'IRISA B. Cousin, R. Marie, M. Molnar) et de l'Universit'e Technique de Budapest (J. Levendovszky, Cs. Vegso) ont travaillé sur des problèmes de la modélisation de la qualité de service (QoS) pour les communications multicast.
Ils ont d'une part analysé la possibilité de construire des arbres approchés de l'arbre minimal de Steiner à l'aide de recherches heuristiques ``'' et ``tabou''. Les avantages de ces heruistiques sont multiples. Ces algorithmes pemettent d'éviter les pièges des minima locaux, ils convergent bien et peuvent être limités en nombre d'itérations (ce qui est important pour une bonne gestion du réseau où le gestionnaire doit donner des réponses rapides aux questions de routage).
Il ont d'autre part étudié le problème du routage multicast dans les réseaux où les métriques utilisées sont du type ``bande passante'' et les valeurs des liens changent aléatoirement avec le temps (en fonction du trafic). La recherche de la connexion optimale des groupes multicast conduit à un problème de Steiner qui peut être résolu à l'aide de l'heuristique ``tabou'' [40].