Positive — Positivité en géométrie arithmétique, algébrique et analytique

Rencontre sur la stabilité

Station biologique de Roscoff, 2–5 décembre 2013

Présentation et bibliographie

Introduction à la GIT

Il s'agit de présenter la GIT, on pourra suivre le chapitre 6 de la première partie du livre de Le Potier. Il faut aussi présenter le critère de stabilité de Mumford et présenter le cas de l'action de SL(2) sur l'espace de polynômes (chapitre 4 paragraphe 1 du livre de Mumford GIT ).

Semi-stabilité des fibrés vectoriels

Il s'agit de montrer les propriétés générales des fibres stables sur les courbes et les surfaces: en particulier montrer que les différents notions de (semi) stabilité coïncident sur les courbes. Dans le cas des courbes montrer aussi que les fibres semistables de degre et rang fixe' forment une famille limitée Une bonne reference est le chapitre 5 de la première partie du livre de Le Potier (loc. cit.) et aussi le paragraphe 1 du chapitre 5 du livre de Kobayashi.

Inégalité de Bogomolov-Miyaoka-Yau

  1. Les inégalités sur les classes de Chern des fibrés (in)stables: Montrer l'inégalité de Bogomolov qu'on deduit de la semi stabilite' au sens de Bogomolov sur les surfaces.
  2. Deduire des inegalites de Bogomolov sur les fibres et du theoreme de Castelnuovo De Franchis l'inegalite' de Bogomolov pour les surfaces de type general. Apres, decrire l'amelioration de Miyaoka. les references sont encore Raynaud et Reid, plus l'article original de Miyaoka

Théorème de Reider et théorème d’annulation de Kodaira via la semi-stabilité

On peut déduire le théorème d'annulation de Kodaira de l'inégalité de Bogomolov. Dans le meme esprit on peut déduire la génération globale de la puissance 5 (il me semble) du canonique d'une surface de type général. Il s'agit de décrire ces deux résultats (les preuves sont très proches).

Éventuellement: Montrer des contrexemples au théorème d'annulation de Kodaira. Il y aussi des contrexemples a l'inégalité de BMY mais je n'ai pas trouvé la bibliographie (elle doit être contenue dans des travaux de Shepherd Barron ou Ekhedal). Voici une liste d'articles pour les contrexemples (mais elle n'est pas exhaustive):

Degré canonique des courbes dans les surfaces de type général

Version arithmétique du théorème de Cornalba-Harris: le théorème de Bost-Zhang

Étudier les versions geometriques et arithetiques des inegalites d’hauteurs qu’on peut obtenir a’ partir de la GIT. En particuliers les theoremes de Bost (cas Arithmetique) et de Cornalba Harris (cas geometrique)

Organisateurs

Christophe Mourougane, Carlo Gasbarri, Simone Diverio, Antoine Chambert-Loir

Valid CSS! Valid XHTML 1.1!