Présentation du séminaire |
Cryptographie
Discipline scientifique très active, la cryptographie suscite un intérêt croisé de la part des services gouvernementaux, des industriels et des scientifiques. Sa maîtrise est une condition indispensable du développement de prestations distantes sécurisées et de la protection contre la divulgation de données confidentielles.Les scientifiques se réjouissent de l'intérêt renouvelé et de l'éclairage original que la cryptographie apporte à leurs disciplines, ainsi que des défis intellectuels qui leurs sont posés. Pluridisciplinaire par excellence, la cryptographie constitue un point de contact entre la théorie des nombres, la géométrie algébrique, l'algorithmique et l'informatique. Elle met en contact avec des applications d'une grande importance pratique des pans entiers des mathématiques les plus fondamentales.
Organismes impliqués
- DGA Maîtrise de l'Information [DGA-MI] : organisme étatique chargé du développement d'algorithmes cryptographiques, qui dépend de la Délégation Générale pour l'Armement [DGA], et plus généralement du ministère de la Défense.
- Institut de Recherche Mathématique de Rennes [IRMAR] : laboratoire de recherches en mathématiques associant le Centre National de la Recherche Scientifique [CNRS], l'Universite de Rennes 1, l'École Normale Supérieure de Cachan [ENS Cachan], l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes [INSA Rennes] et l'Université de Rennes 2.
Le DGA-MI et l'IRMAR souhaitent, en organisant ce séminaire en coopération, cristalliser l'intérêt de différents acteurs de la région rennaise autour de la cryptographie et, par delà la mode actuelle, susciter une collaboration scientifique fructueuse et de qualité.
Comité scientifique
Un comité scientifique est en charge de l'organisation et de la programmation du séminaire. Il est composé des personnes suivantes :- Xavier Caruso (IRMAR) ;
- Sylvain Duquesne (IRMAR) ;
- Pierre-Alain Fouque (IRISA) ;
- Jean-Gabriel Kammerer (DGA-MI & IRMAR) ;
- Reynald Lercier (DGA-MI & IRMAR) ;
- Pierre Loidreau (DGA-MI & IRMAR) ;
- David Lubicz (DGA-MI & IRMAR) ;
- David Poincheval (Ecole Normale Supérieure) ;
- Christophe Ritzenthaler (IRMAR).
- Thomas Sirvent (DGA-MI & IRISA).
Exposés
Les orateurs ont toute latitude sur le format de leur exposé. Outre la traditionnelle séance de une heure, ils pourront par exemple faire deux exposés de 45 minutes. Étant donné que le séminaire a une vocation pluridisciplinaire, il est souhaitable que l'orateur prenne le temps de motiver la problématique qu'il étudie et l'explique dans le langage le plus clair possible.Quand il le jugera judicieux, le comité scientifique, pourra prendre la décision de regrouper des exposés portant sur un même sujet en une demi-journée thématique.