Séminaire de Cryptographie

Accueil     Présentation     Archives

François Rodier


Non-linéarité asymptotique des fonctions booléennes

Les fonctions booléennes sur l'espace $F_2^m$ sont non seulement importantes dans la théorie de codes correcteurs d'erreurs, mais également en cryptographie. Dans ces deux cas, la non-linéarité de ces fonctions est un concept essentiel. Carlet, et Olejar et Stanek ont donné une borne inférieure asymptotique pour la non-linéarité de la plupart d'entre elles. Dans cet exposé, j'améliore cette borne et j'obtiens une limite exacte pour la non-linéarité de la plupart d'entre elles.

Un fait intéressant est le lien de la non-linéarité avec le problème des polynômes réels avec des coefficients aléatoires, qui a été étudié intensivement (cf. les papiers de R. Salem et A. Zygmund, ou de J-P. Kahane et G. Halacz).

De plus, en transposant un travail sur les normes dans $L_4$ des polynômes aléatoires, nous étudierons également la "somme des carrés" des fonctions booléennes, qui est lié au critère de propagation pour les fonctions booléennes.

Voir les papiers ``Sur la non-linéarité des fonctions booléennes'' dans arXiv, référence: math.NT/0306395 publié dans Acta Arithmetica, vol 115, (2004), 1-22 et ``Asymptotic nonlinearity of Boolean functions'' sur http://iml.univ-mrs.fr/editions/preprint2003/preprint2003.html