La coopération avec les probabilistes de l`université de Torun s`est poursuivie avec notamment les invitations a Torún de J. Deshayes, F. Coquet, P.Briand et J. Mémin, et d'A.Jakubowski, A.Rozkosz, de L.Slominski et de T.Schreiber à Rennes. Elle a permis aussi à d`autres équipes de l'IRMAR d'établir des liens avec Torún (équipe de Géométrie algébrique réelle et Théorie ergodique).
La coopération avec l'université du Shandong se développe dans le cadre d'une convention interuniversitaire de recherche signée par les universités de Bretagne occidentale, du Maine de Rennes1 et du Shandong. Une premiere concrétisation est l'organisation d'un colloque sur les EDSR et la Finance a Weihai dans la province du Shandong en fin août 2002, colloque qui a aussi le statut de congrès satellite du congres mondial des mathématiques de Pékin. Mentionons également les échanges (§6 et §4).
L'équipe de processus stochastiques et Statistique a participé au projet INTAS 99016 avec des équipes de Barcelone (Nualart), Berlin (Imkeller), Helsinki (Valkeila), Moscou (Gushin), Kiev (Mishura), Donets (Linkov). Quatre workshops ont étés organisés: un à Barcelone sur le mouvement brownien fractionnaire ( participation rennaiseÝ: J.Mémin et N.Savy) en février 2001, une a Rennes sur les EDS et EDSR (P.Briand et F.Coquet y ont donné une conférence) en avril 2001, un à Helsinki sur les processus de Hellinger (participation de J.Mémin) en septembre 2001, enfin un à Berlin sur la Finance en février 2002 (participation rennaise de P.Briand, Y.Hu et de M.Royer).
Une coopération de deux ans (années 2000 et 2001) s'est mise en place avec l'Université Technique de Budapest dans le cadre de l'action intégrée Balaton (programme Egide).