Géométrie et topologie (Goulwen Fichou, Johannes Huisman  12 crédits)

Partie 1

Le but est d'entamer l'étude des singularités de germes de fonctions analytiques complexes, et d'arriver en particulier à la classification des singularités simples (ADE) pour l'équivalence à droite. Pour cela, on passe en revue des notions de géométrie analytique complexe (préparation de Weierstrass, Nullstellensatz local, approximation de Artin) puis on aborde plus précisément les singularités via la question de la détermination finie d'un germe et l'étude des singularités simples.

Références:

Gunning-Rossi: Analytic functions of several complex variables, Prentice-Hall series in Modern analysis
Hormander: An introduction to complex analysis in several variables, North-Holland mathematical library
De Jong, Pfister: Local analytic geometry: basic theory and applications, Advanced lectures in mathematics

Partie 2: Topologie de variétés algébriques réelles

Le but de ce cours est de démontrer l'inégalité de Milnor-Thom. Cette inégalité donne une borne supérieure à la complexité topologique d'une variété algébrique réelle. Par variété algébrique réelle on entend ici l'ensemble des solutions dans R^n d'un système d'équations polynomiales en n variables. Pour la démonstration de cette inégalité, on aura besoin de faire des rappels en topologie algébrique, d'étudier la théorie de Morse, et de s'initier à la géométrie algébrique réelle.
Mots clés: groupe d'homologie, nombres de Betti, complexe cellulaire, fonction de Morse, inégalité de Morse, hypersurface algébrique réelle, variété algébrique réelle, singularités, inégalité de Milnor-Thom