Les exposés de l'année 2010-2011
mardi 5 octobre
Mathilde Herblot
Courbes elliptiques
Résumé : on s'intéressera aux points de torsion d'une courbe elliptique.
mardi 12 octobre
Sandrine Caruso
Présentation du groupe de tresses étendu
Résumé :
Le groupe de tresses à n brins, que l’on peut définir comme Bn = π1(S ⊂ R2, Card(S) = n), a une présentation par générateurs et relations classique :
Dans cet exposé, on s’intéresse au groupe de tresses à n brins autour d’une tige fixe (ou groupe de tresses étendu à n brins), défini comme n = π1(S ⊂ C*, Card(S) = n), dont on veut établir la présentation similaire suivante :
mercredi 20 octobre
Damian Brotbek
Une petite introduction à l'hyperbolicité
Résumé : Dans cet exposé, je vais essayer d'expliquer un peu ce qu'est l'hyperbolicité en géométrie complexe. Je parlerai aussi d'espace de jets, de calcul d'intersection, et de positivité de diviseur, le but principal étant d'introduire les notions dont je vais avoir besoin dans la séance suivante.
mardi 2 novembre
Damian Brotbek
Une petite introduction à l'hyperbolicité (suite)
mercredi 3 novembre
Sabine Burgdorf (Université de Constance)
Le problème des moments traciaux
Résumé : Le problème des moments traciaux demande à la caractérisation des formes linéaires traciales, qui sont données par des moments traciaux d'une mesure de probabilité sur des matrices symétriques de taille fixée. Il est le problème dual du problème de la caractérisation des polynômes à trace positive. Certains résultats concernant le problème classique des moments peuvent être reformulés dans le contexte tracial. Concrètement, après une introduction qui revoit le problème classique des moments je présente le problème des moments traciaux ainsi que des versions traciales de théorèmes de Stochel, de Haviland, et de Curto et Fialkow.
mardi 9 novembre
Julien Dhondt
Recollement de fonctions analytiques sur un corps local.
Résumé : On considère un corps K ultramétrique\A0complet. K^r est muni de la norme infinie et on note D son disque unité. Une fonction analytique (au sens fort) sur D sera, ici, une application de D dans K, globalement somme d'une série entière. Or D peut être recouvert par des boules ouvertes disjointes de rayon strictement inférieur à 1 (propriété topologique des espaces vectoriels normés ultramétriques). Un tel recouvrement ne permet pas de\A0\AB\A0recoller \BBles fonctions analytiques. Cette notion d'analycité n'est donc pas de nature locale. On peut cependant mettre en évidence certaines classes de recouvrements ouverts du disque unité possédant une propriété de recollement, c'est à dire permettant de recoller les fonctions comme en géométrie complexe, ainsi que le montre Tate.
mercredi 17 novembre
Clément Dunand
Maths et musique.
Résumé : beaucoup moins profond et théorique que les précédents, cet exposé est tiré d'un petit complément proposé dans un cours de L2 biologie. Je vous raconterai les fondements arithmétiques de la gamme ainsi que le principe des harmoniques dans un signal sonore...tout en veillant à ce qu'il n'y ait aucun prérequis musical à la bonne compréhension de l'exposé.
mercredi 24 novembre
Anna Morra
Comptage asymptotique d'extensions cubiques avec résolvante quadratique fixée
Résumé : Soit k un corps de nombres et K_2 une extension quadratique de k. Je vais montrer comment on trouve une formule asymptotique pour le nombre de classes d'isomorphisme des extensions cubiques K de k telles que la clôture de Galois de K/k contient K_2 comme sous-extension quadratique. L'outil principal est la théorie de Kummer. On pourra retrouver aussi le cas des extensions cycliques cubiques (correspondant à K_2 = k) comme cas particulier.
mardi 30 novembre
Jérémy Le Borgne
Un peu d'analyse p-adique
Résumé : J'expliquerai les bases de l'analyse p-adique, en expliquant la construction des corps p-adiques ainsi que les propriétés topologiques associées, et quelques résultats sur la structure des espaces fonctionnels.
mardi 7 décembre
Relâche
mardi 14 décembre
Xavier Caruso
Fractions continues et construction de gammes musicales
Résumé : Cet exposé fait suite à l'exposé de Clément intitulé "Maths et musique". On y voit comment
un développement en fractions continues permet de retrouver et de comprendre différemment les nombres de
notes intervenant dans les gammes utilisées par les musiciens.
Un petit texte de Xavier reprenant et précisant le contenu de son exposé.
jeudi 13 janvier
Fabien Priziac
Filtration par le poids pour les variétés algébriques réelles
Résumé : En 1972, Pierre Deligne associe à toute variété algébrique complexe une filtration dite par le poids sur la cohomologie rationnelle de la variété. En 2008, Clint McCrory et Adam Parusinski ont montré le pendant réel de ce résultat en prouvant l'existence d'une filtration par le poids pour toute variété algébrique réelle. Cet exposé reprendra pour la plus grande part la première partie de leur article consacré à ce dernier résultat et, si le temps le permet, je parlerai de mon travail en cours, à savoir la recherche d'une filtration par le poids "équivariante" pour toute variété algébrique réelle munie d'une action d'un groupe fini par isomorphismes algébriques.
jeudi 20 janvier
Sandrine Caruso
Pavages hyperboliques et surfaces fermées de genre > 1
Résumé : Dans cet exposé, on décrira les pavages réguliers du plan hyperbolique, puis on verra comment utiliser de tels pavages pour munir des surfaces de genre supérieur ou égal à 2 d'une métrique hyperbolique.
jeudi 27 janvier
Matthieu Legeay
Codes correcteurs d'erreurs
Résumé : Bienvenue dans le monde merveilleux des codes correcteurs d'erreurs : après un bref mais suffisant rappel sur les généralités des codes correcteurs, je vous présenterai différentes classes de tels codes avec les particularités/avantages/inconvénients de chacun. Un voyage au pays des corps finis !
jeudi 3 février
Relâche (Journées Louis Antoine)
mercredi 23 février, salle 16, 14h
Matthieu Calvez
Des tresses en bon ordre
Résumé : P. Dehornoy a montré dans les années 90 que le groupe des tresses Bn est ordonnable à gauche. On discutera quelques propriétés de cet ordre, notamment le caractère bien ordonné du monoïde des tresses positives Bn+.
jeudi 3 mars, 14h30
Christophe Wacheux
La méthode du chemin de Moser en géométrie symplectique et ses applications
Résumé : En géométrie symplectique, comme dans d'autres domaine de géométrie différentielle on est souvent intéressé de savoir si deux variétés, accompagnées de structures supplémentaires, sont équivalentes, c'est à dire s'il existe un difféomorphisme préservant ces structures. Dans le cas de la géométrie symplectique, la méthode du chemin de Moser consiste à chercher ce difféomorphisme comme le flot au temps 1 d'un certain champ de vecteurs, qu'il s'agit ensuite de déterminer. Dans l'exposé, après un bref rappel de géométrie symplectique nous présenterons d'abord le principe de cette méthode de déformation isotopique. Dans un deuxième temps, nous montrerons comment cette méthode intervient dans la démonstration de beaucoup de résultats de géométrie symplectique. Si j'ai le temps, je tenterai de vous montrer l'utilisation que j'en ai faite dans un papier en cours de soumission.
vendredi 11 mars, 14h00
Enno Kessler (Leipzig)
Supermécanique
Résumé : Enno nous a présenté les bases de la supermécanique, qui formalise la symétrie qui existe entre mécanique classique et mécanique quantique
mercredi 16 mars, 15h30
Thierry Limoges (Nice)
Ensemble symétriques par arcs
Résumé : Thierry nous a présenté la notion d'ensemble symétrique par arcs, qui donne une notion plus fine que celle de composantes connexes pour comprendre la structure d'une variété algébrique réelle.
jeudi 24 mars
Relâche (Séminaire de Géométrie algébrique réelle)
jeudi 31 mars, 7 avril, 14 avril, 21 avril
Relâche
jeudi 28 avril
Sandrine Caruso
Algorithme de Dynnikov-Wiest et spirales
Résumé : Je présenterai l'algorithme de Dynnikov-Wiest, qui permet, étant donné un diagramme de courbes sur le disque à n trous, de retrouver la tresse qui l'a généré. Puis je présenterai l'action de cet algorithme sur les spirales, et si le temps le permet, donnerai un aperçu de résultats que l'on espère obtenir.
jeudi 19 mai
Noel Le Du
Soutenance de thèse
Titre : Hessien de la forme métrique sur les espaces de twisteurs
jeudi 26 mai (15h00)
Luca de Feo
Multiplication complexe
Résumé : À venir
mercredi 1er juin
Arnaud Moncet
Comparaison entre la longueur des courbes réelles et l'aire des courbes complexes sur les surfaces algébriques définies sur R.
Résumé : Lorsque C est une courbe algébrique sur une surface algébrique réelle X, on cherche à comparer sa longueur avec l'aire de la courbe complexe sous-jacente (pour une métrique kählérienne fixée sur la surface complexe X(C)). Cela nous conduit à associer à X un nombre compris entre 0 et 1, appelé concordance de X. Ce nombre vaut 1 lorsque le nombre de Picard est égal à 1, ainsi que pour les surfaces qui ont un cône des courbes "assez simple"', par exemple les surfaces de Del Pezzo. Pour les surfaces abéliennes, il vaut 1/2 ou 1, selon que X possède des automorphismes d'entropie positive ou non. Dans le cas général, lorsqu'il existe sur X un tel automorphisme f, la concordance est majorée par le rapport des entropies de f sur X(R) et sur X(C) : cela provient d'un théorème de Yomdin, qui majore l'entropie par le taux de croissance de la longueur des itérés d'une courbe. De plus, cette majoration devient une égalité pour les surfaces de nombre de Picard 2 : on utilise pour cela un résultat de Katok, qui approche l'entropie sur une surface en restreignant la transformation à des sous-ensembles bien choisis (des fers à cheval). Si j'ai le temps, je donnerai aussi quelques conséquences de ces résultats.