Séminaire de Géométrie Algébrique de Rennes - Exposé du 5 janvier 2006
Michel Granger (Angers)
Titre : Sur la propriété de comparaison logarithmique en dimension 3.
Résumé :
Soit un diviseur réduit dans . On considère suivant K. Saito le complexe log des formes différentielles logarithmiques à pôles le long de et le module des champs de vecteurs logarithmiques Der(-log ()), c'est à dire des champs tangents à la partie lisse de . Le problème de la comparaison logarithmique consiste à déterminer quels sont les diviseurs pour lesquels l'inclusion de log dans les formes méromorphes est un quasi-isomorphisme, ce qui équivaut à dire, grâce au théorème de comparaison de Grothendieck que pour tout ouvert , le complexe log permet de calculer la cohomologie à coefficients dans de . Lorsque le diviseur est libre (c'est à dire lorsque les -modules log ou Der(-log () le sont), Castro, D. Mond et L. Narvaez ont donné une condition suffisa nte, le fait que le diviseur soit localement quasi-homogène.
Dans un travail en commun avec Mathias Schulze (U. de Purdue) nous montrons une réciproque partielle, pour les surfaces dans , le cas des courbes étant déjà traité. Nous montrons que toute surface ayant la propriété de comparaison logarithmique est fortement Euler-homogène ce qui signifie qu'en tout point de , où une équation locale est , il existe un champ de vecteur (logarithmique) nul en tel que . Un des éléments clé de la démonstration est un théorème de structure formelle pour Der(-log()) qui généralise un théorème de décomposition formelle de type (semi-simple+nilpotent) pour un seul champ de vecteurs.
Nous évoquerons s'il reste du temps le cas des diviseurs linéairement libres. Ce sont des diviseurs homogènes pour lesquels le -module libre Der(-log (), qui est toujours de rang est engendré par des champs linéaires qui constituent une sous-algèbre de Lie de dimension de . En utilisant un analogue du théorème de structure formelle nous donnons en particulier une classification de ces diviseurs jusqu'en dimension .
<Retour>