View Larger Map

Pour se rendre au Campus de Beaulieu depuis la gare de Rennes

  1. prendre le métro à la gare de Rennes, direction "J.F. Kennedy". Descendre deux arrêts plus loin, station "République".
  2. de là (toujours avec le même ticket de métro) prendre, devant la grande poste, le bus n. 4 , direction "Beaulieu Atalante". Descendre à l'arrêt "Beaulieu Restaurant Universitaire".
  3. prendre, immédiatement en face de vous, l'allée Alfred KASTLER. Cette allée, anciennement allée Etienne MAREY, longe, en contrebas, l'avenue des buttes de Coesmes (voir le plan du Campus de Beaulieu cible (A)).
    Environ deux cent mètres plus loin, vous avez, face à vous, un parking, et, sur votre gauche, la tour de mathématiques , qui abrite l'IRMAR. - bâtiment 22-23 - (c'est l'unique tour visible, cible (B) sur le plan)

Dimitri Yafaev

Page personnelle

Franck Sueur

Résumé:
Dans cet exposé, j'évoquerai les équations de Landau-Lifshitz, qui régissent l'évolution du moment magnétique dans un matériau ferromagnétique. Un résultat de 1991 d'Alouges et Soyeur montre l'existence, globale en temps, et la non-unicité de solutions faibles. Dans un travail en collaboration avec Eric Dumas (Institut Fourier) nous avons montré que s'il existe une solution forte, toute solution faible avec la même donnée initiale coïncide avec cette solution forte. Nous excluons aussi la possibilité d'une dissipation anormale des solutions faibles sous des hypothèses de régularité qui peuvent être mises en parallèle, du point de vue de l'analyse dimensionnelle, avec les conditions de régularité de la conjecture d'Onsager en hydrodynamique.

Page personnelle

Rémi Carles

Page personnelle

Thierry Goudon

Résumé:
On presentera quelques modèles motivés par la description de mélanges. Ces modèles se caractérisent par des contraintes non usuelles liant la divergence du champ de vitesse et des dérivées de la densité. Certaines de ces modèles peuvent être obtenus via des régimes hydrodynamiques à partir de descriptions de nature plus microscopiques. On discutera certaines difficultés mathématiques posées par ces systemes d EDP.

Page personnelle

Frédéric Hérau

Page personnelle

Thomas Alazard

Résumé:
Le résultat principal de cet exposé est un théorème d'existence globale pour l'équation des ondes de surface 2D avec des données petites, suffisamment localisées. Nous obtenons de plus le comportement asymptotique en temps de la solution. Les estimations Sobolev sont obtenues au moyen d'une méthode de formes normales paradifférentielle. Les estimations uniformes sont démontrées en interprétant l'équation de façon semi-classique; on décrit les solutions à l'aide de distributions lagrangiennes. Travail en collaboration avec Jean-Marc Delort.

Page personnelle

Yannick Sire

Page personnelle

Lev Kapitanski

Benoît Grébert

Résumé:
Nous considérons l'équation de Klein Gordon non linéaire sur une variété de Riemann compacte M $$\partial^{2}_t u-\Delta u - m^{2}u+u^{2p+1} =0, \quad (t,x)\in\R\times M.$$ Le signe moins devant la masse produit une direction instable au voisinage du point d'équilibre $u=0$ ce qui conduit à l'existence d'une onde solitaire (une orbite homocline à zéro). Nous nous intéressons aux solutions proches de cette homocline. Travail en collaboration avec T. Jezquel et L. Thomann.

Page personnelle

Valeria Banica

Page personnelle

Frédéric Naud

Page personnelle

Didier Pilod

Abstract:
The aim of this talk is to show how a weakly dispersive perturbation of the inviscid Burgers equation improve (enlarge) the space of resolution of the local Cauchy problem. More generally we will review several problems arising from weak dispersive perturbations of nonlinear hyperbolic equations or systems (Joint works with Felipe Linares and Jean-Claude Saut).

Page personnelle

Pierre-Gilles Lemarié-Rieusset

Page personnelle

Nicolas Lerner

Page personnelle

Jean-Marie Barbaroux

Page personnelle

Nicolas Raymond

Résumé:
Dans cet exposé, il sera question de guides d'ondes en présence de champs magnétiques. Je présenterai en particulier quelques propriétés spectrales, pour l'équation de Schrödinger, induites par la présence d'un champ magnétique dans un guide d'onde. Par des régimes asymptotiques ou par des inégalités de Hardy, je comparerai les différents effets d'une déformation d'un guide d'onde (courbure, torsion, champ magnétique) et répondrai (partiellement) à la question : "Un champ magnétique a-t-il le même effet spectral qu'une torsion ?".

Page personnelle

Laurent Michel

Résumé:
Le point de départ de ce travail est l'étude d'une marche aléatoire naturelle sur l'espace euclidien muni d'une densité de probabilité. On s'intéresse à la vitesse de convergence de cette marche vers sa distribution stationnaire. La réponse est donnée par le trou spectral d'un opérateur Markovien que l'on décrit précisément. Pour y parvenir, on est amené à démontrer un résultat de super-symétrie sur des opérateurs pseudodifférentiels généraux.

Page personnelle

Gérard Iooss

Résumé:
La recherche de nouvelles solutions en théorie des vagues s'est considérablement développée grâce à l'utilisation de méthodes locales de réduction (variété centrale et formes normales), particulièrement adaptées aux systèmes réversibles de dimension infinie. On montrera notamment comment de nouveaux types d'ondes solitaires ont été découverts. On montrera également les limites de ces méthodes, notamment lorsque l'épaisseur de la couche fluide est grande, ou que, pour la recherche des vagues tri-dimensionnelles, la tension de surface est très petite.

Page personnelle

Laurent Thomann

Résumé:
On étend une méthode de randomisation introduite par Burq-Lebeau sur des variétés compactes, au cas de l'oscillateur harmonique. On construit des mesures dont les éléments du support vérifient des inégalités optimales de Sobolev à poids. Puis on applique ceci à l'existence et l'unicité de solutions pour l'équation de Schrödinger avec données initiales aléatoires. Ceci est un travail en commun avec Aurélien Poiret et Didier Robert.

Page personnelle

Karel Pravda-Starov

Page personnelle

Frédéric Bernicot

Page personnelle

Philippe Gravejat

Page personnelle

Lorenzo Brandolese

Page personnelle

Cyril Imbert

Page personnelle

Julien Sabin

Résumé:
Nous étudions le flot de l'équation non-linéaire de Hartree autour d'un gaz de Fermi invariant par translation. Nous montrons le caractère bien-posé de cette dynamique, globalement en temps dans l'espace d'énergie associé. Nous montrons également le retour à l'équilibre en temps long d'un tel gaz de Fermi soumis à une faible perturbation au temps initial, autrement dit sa stabilité asymptotique. La principale difficulté réside dans le fait que de tels systèmes comportent un nombre infini de particules, une énergie infinie, et donc des propriétés dispersives non-triviales. On utilise donc des outils adaptés à ce cadre, comme les inégalités de Lieb-Thirring à densité positive ou les inégalités de Strichartz, démontrées toutes deux récemment par Frank, Lewin, Lieb et Seiringer. Ceci est une collaboration avec Mathieu Lewin.

Page personnelle

Francesco Fanelli

Page personnelle

Xiaonan MA

Page personnelle

Alexandre Munnier

Page personnelle

Yves Colin de Verdière

Page personnelle

Paola Mannucci

Page personnelle