View Larger Map

Pour se rendre au Campus de Beaulieu depuis la gare de Rennes

  1. prendre le métro à la gare de Rennes, direction "J.F. Kennedy". Descendre deux arrêts plus loin, station "République".
  2. de là (toujours avec le même ticket de métro) prendre, devant la grande poste, le bus n. 4 , direction "Beaulieu Atalante". Descendre à l'arrêt "Beaulieu Restaurant Universitaire".
  3. prendre, immédiatement en face de vous, l'allée Alfred KASTLER. Cette allée, anciennement allée Etienne MAREY, longe, en contrebas, l'avenue des buttes de Coesmes (voir le plan du Campus de Beaulieu cible (A)).
    Environ deux cent mètres plus loin, vous avez, face à vous, un parking, et, sur votre gauche, la tour de mathématiques , qui abrite l'IRMAR. - bâtiment 22-23 - (c'est l'unique tour visible, cible (B) sur le plan)

Alexander Pushnitski

Page personnelle

Filippo Santambrogio

Page personnelle

Taoufik Hmidi

Page personnelle

Olivier Glass

Page personnelle

Thomas Ostergaard-Soerensen

Page personnelle

Nicolas Burq

Résumé:
On se propose dans cet exposé d'étudier la croissance des normes $L^p$ pour les fonctions propres du Laplacien. Ce sujet ancien a une longue histoire qui remonte au moins aux estimées de Hörmander sur la fonction spectrale. La théorie déterministe est maintenant bien comprise et est optimale sur les sphères. On montrera en revanche que si on choisit au hasard les fonctions propres (sur les sphères) ou des quasi-modes (sur toute variété compacte), alors ces estimées déterministes peuvent être grandement améliorées. Il s'agit d'un travail en collaboration avec G. Lebeau (Univ. Nice).

Page personnelle

Frédéric Charve

Page personnelle

Sergei Kuksin

Page personnelle

Luc Hillairet

Résumé:
On présente quelques résultats* liés à l'étude de la possible concentration d'une suite de fonctions propres dans des cylindres d'orbites périodiques. On s'intéressera particulièrement aux billards polygonaux et aux billards en forme de stade. Issus de collaborations avec A. Hassell et J. Marzuola.

Page personnelle

Benjamin Schlein

Abstract:
We study the time evolution of bosonic quantum systems in the mean field regime. We show that the fluctuations around the limiting Hartree dynamics satisfy a central limit theorem. Interestingly, the variance of the limiting Gaussian distribution can be expressed in terms of a time-dependent Bogoliubov transformation arising from the analysis of the evolution of initial coherent states.

Page personnelle

Joan Verdera

Page personnelle

Shu Nakamura

Page personnelle

Tej-Eddine Ghoul

Page personnelle

Rafik Imekraz

Résumé:
Nous démontrons un résultat d'existence presque globale pour des équations non-linéaires hamiltoniennes lorsque la condition initiale a une petite norme de Sobolev. Les variétés étudiées sont munies de structures de Toeplitz au sens de Boutet de Monvel et Guillemin. Cela permet de considérer des projecteurs de Szegö dans les non-linéarités. Notre travail s'inscrit dans la continuité des travaux de Delort-Szeftel et Bambusi-Delort-Grébert-Szeftel sur les sphères et les variétés de Zoll.

Page personnelle

Tiphaine Jézéquel

Résumé:
Je présenterai un résultat de dynamique pour une famille de champs de vecteurs Hamiltoniens au voisinage d'une bifurcation issue de la mécanique des fluides. On établit l'existence d'orbites homoclines à plusieurs boucles, ce qui correspond pour l'EDP initiale à des ondes solitaires généralisées à plusieurs bosses. La structure de la démonstration est très visuelle, en dimension 4, je l'expliquerai en détails. Le fonctionnement effectif repose sur la preuve d'un théorème de forme normale Hamiltonien et d'une normalisation locale convergente et enfin sur l'utilisation d'un théorème KAM.

Page personnelle

Vincent Bruneau

Page personnelle

Cyrille Heriveaux

Résumé:
Dans cet exposé, il s'agira de présenter le problème inverse suivant : retrouver, au voisinage d'une trajectoire elliptique non-dégénérée $\gamma$, le développement à tout ordre du symbole total du hamiltonien quantique à partir de la formule des traces de Gutzwiller associée à une certaine famille d'observables localisées autour de $\gamma$. Ce problème complète celui déjà présent dans la littérature : retrouver, à partir de cette même formule, sans observables cette fois-ci, la forme normale de Birkhoff du hamiltonien considéré.

Luc Molinet

Résumé:
On étudie le comportement limite des solutions de l'équation de Kawahara $$ u_t +u_{3x} +\varepsilon u_{5x} + u u_x =0 \quad , \, \varepsilon>0 $$ lorsque $ \varepsilon $ tend vers 0 . Dans cette équation les termes $ u_{3x} $ et $ \varepsilon u_{5x} $ rentrent en compétition et se compensent exactement à des fréquences d'ordre $ 1/\sqrt{\varepsilon} $. Notre but est de montrer que, malgré cette annulation, on peut utiliser les effets dispersifs afin d'améliorer le résultat de convergence classique vers l'équation de KdV qui découle directement d'estimations d'energie et ne "voit" pas la dispersion.

Page personnelle

Mohammed Ziane

Page personnelle