View Larger Map

Pour se rendre au Campus de Beaulieu depuis la gare de Rennes

  1. prendre le métro à la gare de Rennes, direction "J.F. Kennedy". Descendre deux arrêts plus loin, station "République".
  2. de là (toujours avec le même ticket de métro) prendre, devant la grande poste, le bus n. 4 , direction "Beaulieu Atalante". Descendre à l'arrêt "Beaulieu Restaurant Universitaire".
  3. prendre, immédiatement en face de vous, l'allée Alfred KASTLER. Cette allée, anciennement allée Etienne MAREY, longe, en contrebas, l'avenue des buttes de Coesmes (voir le plan du Campus de Beaulieu cible (A)).
    Environ deux cent mètres plus loin, vous avez, face à vous, un parking, et, sur votre gauche, la tour de mathématiques , qui abrite l'IRMAR. - bâtiment 22-23 - (c'est l'unique tour visible, cible (B) sur le plan)

Nicolas Raymond

Je parlerai d'un travail en collaboration avec Virginie Bonnaillie-Noël, Monique Dauge et Nicolas Popoff. Je présenterai quelques propriétés spectrales d'un opérateur de Schrödinger 2D avec potentiel dégénéré (dépendant d'un paramètre θ) apparaissant à l'occasion d'un problème de Schrödinger magnétique 3D ; en particulier, je donnerai un développement semi-classique des premières valeurs propres quand θ tend vers 0. Si le temps le permet, j'évoquerai (d'un point de vue heuristique) un travail connexe en cours avec Mikael Persson.

Anne-Laure Dalibard

Page personnelle

Colin Guillarmou

Page personnelle

Franck Sueur

Page personnelle

Philippe Gravejat

Résumé:
L'équation de Gross-Pitaevskii est une équation de Schrödinger non linéaire qui modélise différents phénomènes physiques, en particulier, les condensats de Bose-Einstein en mécanique quantique, ou les solitons sombres en optique. L'objectif de cet exposé est de présenter plusieurs travaux récents autour de la limite ondes longues de cette équation vers les équations de Korteweg-de Vries en dimension un, et de Kadomtsev-Petviashvili en dimension supérieure.

Page personelle

Camille Laurent

On étudie la stabilisation et le contrôle interne de l'équation de Klein-Gordon critique sur des variétés de dimension 3. Sous des conditions géométriques légèrement plus fortes que la condition de contrôle géométrique classique, on prouve la décroissance exponentielle de solutions bornées dans l'espace d'énergie mais petites dans des normes plus faibles. La preuve combine la décomposition en profils et des arguments microlocaux. Cette décomposition, analogue à celle de Bahouri-Gérard sur R^3, nécessite l'analyse de certains effets dus à la géométrie. Elle utilise des résultats de S. Ibrahim sur le comportement d'ondes de concentration sur les variétés.

Page personnelle

Christophe Cheverry

Page personnelle

Gilles Carron

Résumé:
On décrira une approche élémentaire qui permettra d'obtenir des anciens et des nouveaux résultats de rigidité des métriques d'Einstein.

Page personnelle

Ahmad El Soufi

Page personnelle

Claudio Muñoz

Page personnelle

Wen Deng

Abstract:
We consider a two-dimensional non-self-adjoint differential operator, originated from a stability problem in the two-dimensional Navier-Stokes equation, given by ${\mathcal L}_\alpha=-\Delta+|x|^2+\alpha \sigma(|x|)\partial_\theta$, where $\sigma(r)=r^{-2}(1-e^{-r^2})$, $\partial_\theta=x_1\partial_2-x_2\partial_1$ and $\alpha$ is a positive parameter tending to $+\infty$. We give a complete study of the resolvent of ${\mathcal L}_\alpha$ along the imaginary axis in the fast rotation limit $\alpha\to+\infty$ and we prove an estimate of type $\sup_{\lambda\in\R}\|({\mathcal L}_\alpha-i\lambda)^{-1}\|_{{\mathcal L}(\tilde L^2(\R^2))}\leq C\alpha^{-1/3}$, which is also optimal. Our proof is based on a multiplier method, metrics on the phase space and localization techniques.

Page personnelle

Laurent Bruneau

Résumé:
On considère un système fini de taille N, soumis à un potentiel V, et couplé à chaque extrémité à un réservoir. Dans la limite des grands temps le système total atteint un état stationnaire hors-équilibre. L'objectif est de relier le comportement des courants (de charge et d'énergie) présents dans cet état stationnaire, et en particulier lorsque la taille N du système fini augmente, aux propriétés spectrales de l'opérateur de Schrödinger $-\Delta+V$ correspondant.

Page personnelle

Hajer Bahouri

Karel Pravda-Starov

Page personnelle

Maher Zerzeri

Page personnelle

Sylvie Benzoni

Page personnelle

Jean-Marc Delort

Résumé:
An cours des années récentes, plusieurs auteurs ont prouvé des bornes en $t^\epsilon$ pour la croissance des normes Sobolev de solutions d'équations de Schrödinger sur certaines variétés compactes (tores, sphères), l'exposant $\epsilon$ étant arbitrairement petit. Ces preuves reposent sur des propriétés de séparation des valeurs propres du laplacien sur la variété. Le cas le plus simple où ces hypothèses de séparation ne sont pas satisfaites est celui de l'oscillateur harmonique en dimension un. Dans ce cas là, nous construisons à l'aide du calcul pseudo-différentiel des exemples de perturbations non autonomes de l'oscillateur harmonique, telles qu'il existe des solutions à l'équation de Schrödinger associée dont les normes Sobolev croissent polynomialement.

Page personnelle

Aurélien Klak

Résumé:
On étudiera la stabilité d'une famille de fonctions pour une équation de Navier-Stokes forcée par une source polarisée. A cette fin, on construit une solution approchée du système mettant en avant un problème de couche limite au temps $t=0$ pour la vitesse. Le développement sur la vitesse présente un comportement moyen faisant apparaître un phénomène de type "drift-diffusion".

Page personnelle

Gilles Carron

Page personnelle

Sébastien Breteaux

Résumé:
Je présenterai dans cet exposé une dérivation de l'équation de Boltzmann linéaire à partir d'une équation de Schrödinger avec un potentiel aléatoire Gaussien. J'utiliserai principalement deux outils: le calcul semiclassique pour gérer le petit paramètre décrivant le rapport entre les échelles microscopique et macroscopique, et le cadre mathématique de la théorie quantique des champs. Je me ramènerai en effet à une équation équivalente exprimée dans le cadre de la théorie quantique des champs, on peut alors utiliser alors des informations géométriques visibles dans ce cadre pour décrire des solutions approchées à l'équation de départ. J'expliquerai le principe général de la dérivation de l'équation et je donnerai quelques détails sur le contrôle de l'erreur commise en considérant plutôt ces solutions approchées.

Benoît Pausader

Résumé:
Je parlerai de l'equation de Schrodinger nonlineaire critique et defocalisante. L'interet du cas critique est l'apparition de nouvelles limites de scaling. Je montrerai que les solutions d'energie finie sont globales dans le cas de l'espace hyperbolique, de RxT^3 et du tore R^3. Ces resultats semblent indiquer que la seule obstruction a l'existence globale viendrait d'une solution Euclidienne (et donc il n'y aurait pas d'obstructions dans le cas defocalisant).

Page personnelle

Jean-françois Rault

Page personnelle

Nejla Nouaili

Résumé:
We prove a Liouville theorem for a semilinear heat equation with absorption term in one dimension. We also give some uniform estimates for quenching solutions.

Page personnelle

Dietrich Häfner

Page personnelle

Nicolas Rougerie

Page personnelle