1) DATES ET CONSIGNES (concours 2025, informations mises en ligne le 21 septembre 2024) :

•  Date d'ouverture du serveur d'inscription électronique : début mars 2025

•  Date limite d'inscription électronique : vendredi 9 mai 2025, 23h59

    - Aucune candidature, ni complément de dossier, ne sera accepté après cette date limite.

      Les candidates et candidats constituent leur dossier de candidature avec les documents (relevés de notes, etc) dont elles/ils disposent à cette date. 

    - Les candidatures doivent impérativement être validées sur le site e-candidature : un dossier non validé ne sera pas transmis au jury.

      Les éventuelles lettres de recommandations doivent impérativement être jointes au dossier électronique. 

      Une lettre de recommandation qui parviendrait au jury par un autre moyen ne sera pas prise en compte.

•    Les résultats d'admissibilité aux épreuves orales : jeudi 29 mai 2025

•    Les oraux auront lieu à l'Université de Rennes : lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 juin 2025

•    Les résultats d'admission : jeudi 26 juin 2025

•    Date limite d'inscription pour les candidat(e)s admis(es) : samedi 2 août 2025

•    Début des appels sur liste complémentaire : dimanche 3 août 2025

2) POUR SE PORTER CANDIDATE / CANDIDAT (à partir du 1er mars 2025)

    Aller à https://candidatures.univ-rennes1.fr/stylesheets/welcome.faces#!accueilView

PIÈCES À FOURNIR : lettre de motivation, CV (auquel on joindra les lettres de recommandation éventuelles) et les relevés de notes des études post-bac.

IMPORTANT : ne pas oublier de VALIDER sa candidature. En cas de non validation, le site ne transmet pas la candidature au jury, même si le dossier est complet.

3) FONCTIONNEMENT : Le jury étudie les dossiers reçus et dresse la liste des candidats déclarés admissibles aux épreuves orales. Celles-ci consistent en deux oraux de mathématiques avec temps de préparation (l’une portant sur l’algèbre et l’autre sur l’analyse) et en un entretien avec le président du jury.

L'entretien pourra par exemple concerner le cursus des candidats, leur projet TIPE (si scolarité en classes préparatoires), leur projet professionnel. Pour les candidats issus des classes préparatoires, il sera demandé une copie des résultats obtenus aux épreuves écrites des concours aux grandes écoles (concours X-ENS, concours Centrale-Supélec, concours Mines-Ponts, concours Communs Polytechniques), ces résultats seront utilisés pour l'évaluation.

Quelques excellentes candidatures, sélectionnées parmi les tous meilleurs dossiers reçus par le jury, pourront être déclarées admises au Magistère sans passer les épreuves orales. Ces candidates et candidats seront prévenus au début du mois de juin, une présentation du Magistère leur sera proposée en visio.

4) ALLOCATIONS NORMALIENNES : L'ENS Rennes attribue des allocations normaliennes (3 chaque année, 1000 euros/mois) à des lauréats du concours Magistère, sélectionnés sur des critères de diversité sociale. Les dossiers (indépendants et différents des dossiers de candidature évoqués dans la partie 2) pourront être déposés sur le site web de l'ENS Rennes à partir du début du mois de juin 2025. On trouve plus de détails sur http://math.ens-rennes.fr/integrer-le-departement/