Séminaire de géométrie analytique

le jeudi de 16h15 à 17h15 en salle 016


Archives du séminaire

Responsable : Bert WIEST

Autres séminaires
Géometrie arithmétique
Géom. et algèbre effectives
Géometrie et singularités
Théorie ergodique

Mars 2017


2 mars Benoît Claudon Nancy -- en commun avec les Journées birationnelles
Le problème de Kodaira pour le groupe fondamental

Dans cet exposé, nous montrons que le groupe fondamental d'une variété kählérienne compacte de dimension 3 peut se réaliser comme le groupe fondamental d'une variété projective lisse. Cet énoncé constitue donc un analogue pour le groupe fondamental du célèbre résultat de Kodaira affirmant qu'une surface kählérienne admet des déformations projectives. Il s'agit d'un travail en commun avec Andreas Höring.

9 mars Gaël Cousin, Angers
Feuilletages du plan issus de dérivations simples

On présentera un travail en commun avec Luis Gustavo Mendes et Ivan Pan. Les dérivations simples de $\mathbb C[x,y]$ correspondent aux champs de vecteurs polynomiaux sur $\mathbb C^2$ qui ne possèdent ni courbe algébrique invariante ni singularité. On étudie les feuilletages de $\mathbb CP^2$ induits par ces champs de vecteurs, principalement leur position dans la classification à la Kodaira établie par Brunella, McQuillan et Mendes.

16 mars Luisa Paoluzzi, Marseille
Variétés hyperboliques fibrées qui se recouvrent de deux façons différentes

Je vais présenter une construction élémentaire de revêtements de surfaces qui permet d'obtenir des paires de pseudo-Anosof conjugués, qui se relèvent en un même pseudo-Anosov via deux revêtement non équivalents. Cela permet d'exhiber des paires de variétés hyperboliques qui fibrent sur le cercle et qui se recouvrent de deux façons différentes, tout en préservant les fibrations respectives.
Il s'agit d'un travail en commun avec J. Los (Marseille) et A. Salgueiro (Coimbra).

23 mars Nguyen-Bac Dang, École Polytechnique
Degré des itérés d'applications rationnelles dominantes

J'expliquerai comment l'étude des propriétés de positivités des cycles numériques permet de comprendre la suite des degrés des itérés d'applications rationnelles dominantes.

30 mars Journées Louis Antoine


Avril 2017


6 avril Fabrizio Bianchi, Imperial College, Londres
Mouvements d'ensembles de Julia à plusieurs variables complexes

Pour une famille d'applications rationnelles, les résultats de Lyubich, Mané-Sad-Sullivan et DeMarco fournissent une compréhension assez complète de la stabilité dynamique. Dans cet exposé je vais passer en revue cette théorie et presenter une généralisation recente à plusieurs variables. Je vais me concentrer sur les arguments qui ne se généralisent pas immédiatement dans le second cas, et j'introduirai les outils et les idées qui permettent de surmonter ces problèmes.

13 avril Vacances Universitaires

20 avril Vacances Universitaires

27 avril Pascal Dingoyan, Jussieu
Un théorème de factorisation pour des courbes d'auto-intersection nulles

Dans cet exposé, je discuterai de la question suivante : Soit $i: C\to Y$ une courbe complexe lisse dans une surface complexe projective. On suppose que $$ C.C = 0 \ \ \ \ \text{ et } \ \ \ \ [\Pi_1(Y)\ : \ i_*\Pi_1(C)]=+\infty$$ i.e. $C$ est d'auto-intersection nulle et l'image du groupe fondamental de $C$ dans le groupe fondamental de $Y$ est d'indice infini.
Question : existe-t-il une application holomorphe $f: Y\to B$, vers une courbe $B$, dont $C$ soit une fibre ?


Mai 2017


4 mai

11 mai

18 mai

25 mai Vacances (Ascension)


Juin 2017


1 juin Séminaire Quimpériodique

8 juin Simon Brandhorst, Hannover

15 juin Conférence "Familles de Systèmes Dynamiques Algébriques" à Rennes.

22 juin

29 juin


Juillet 2017


6 juilliet