Séminaire de Cryptographie

Accueil     Présentation     Archives

Jean-René Reinhard


Fonction de hachage et Chemin différentiel

Au cours des trois dernières années, le domaine des fonctions de hachage a connu une intense activité. En effet, 2005 a vu la cryptanalyse de nombreuses fonctions parmi les plus usuelles dont SHA-1, le standard de fait. Ces cryptanalyses se basent toutes sur des attaques de la deuxième moitié des années 90. Elles les améliorent en décrivant de manière plus fine la propagation de différence au cours des premières étapes du calcul du hachage. Ce raffinement permet de mieux exploiter les degrés de liberté dont disposent l'attaquant.

Ces premières attaques ont donné lieu à de nombreuses optimisations, ayant pour but de faire baisser leurs complexités pour les rendre plus pratiquables. Mais toutes ces optimisations s'appuient sur le même chemin différentiel, i.e. une propagation de différence privilégiée pour le cryptanalyste. X. Wang donne ce chemin dans ses articles, mais ne révèle rien sur la manière dont il a été obtenu, ni sur ses qualités.

Pour la cryptanalyse pratique de SHA-1, l'optimisation du chemin différentiel est devenu un point important. Les travaux de De Cannière et Rechberger (2006-2007) montrent qu'un choix plus approprié de chemin différentiel permet de pousser plus avant la cryptanalyse pratique de SHA-1. Le changement de point du vue du cryptanalyste sur la notion de chemin différentiel est notable.

Cette intense activité de cryptanalyse commence a être traduite en des critères de conception pour les nouvelles fonctions de hachage qui commencent à apparaître dans la perspective de la compétition SHA-3 lancée par le NIST.

Au cours de l'exposé, nous commencerons par rappeler les principes de la cryptanalyse différentielle des fonctions de hachage de la famille SHA. Puis nous nous intéresserons à la méthode probabiliste ``automatisée'' de construction de chemin différentiel. Finalement nous évoquerons quelques arguments de sécurité annoncés lors de la proposition de nouvelles fonctions de hachage.